vie de greniers

Vie De Greniers Boutique

La façon de vivre de nos ancêtres était en grande partie réglée par la lumière solaire. Les travaux domestiques commencent avec le lever du soleil et ne se terminent le plus souvent qu’avec le coucher du soleil. À cause de la brièveté des jours durant la saison hivernale, des éclairages d’appoint sont nécessaires pour la poursuite de certaines activités à l’intérieur de la maison ou tout simplement pour les veillées.
Si l’on se contente parfois de la simple lueur de l’âtre, on préfère le plus souvent la lampe à l’huile ou la chandelle déposée sur le chandelier, le bougeoir ou le martinet. Les mouchettes et leur porte-mouchettes se révèlent à cette époque d’utilité courante. La lanterne sert surtout pour les déplacements à l’extérieur de la maison. Il va sans dire que ces luminaires sont maintenant chose du passé. L’éclairage est certes le domaine dans lequel les progrès de la technologie ont le plus favorisé les changements.
Cire
Pendant que la lampe connaît toute une série d’améliorations, la chandelle demeure d’un usage constant; c’est également le mode d’éclairage le plus répandu parmi les colons, car il demeure le moins coûteux. Les ancêtres utilisent le gras de mouton ou de bœuf qu’ils font bouillir pour en éliminer les fibres par filtration; ils obtiennent alors un suif blanc liquide et opaque. Ils ont apporté de la France deux manières de produire la chandelle: le «sauçage», très employé aux siècles derniers, et le moulage, également utilisé jusqu’à la fin du 19e siècle.
Habituellement, la chandelle est déposée sur le chandelier utilisé pour les usages domestiques. Le bougeoir fait aussi partie des instruments d’éclairage de la majorité des habitations; les plus anciens reçoivent la chandelle dans une pointe en métal alors que ceux du milieu du 18e siècle auront un goulot permettant d’accepter le pied du bâton de gras. Les chandeliers se regroupent en trois catégories : les bougeoirs et chandeliers d’usage domestique, les chandeliers sur pied et les chandeliers de plafond. Cependant, les bougeoirs sont les plus communs. Ils sont conçus pour ne recevoir qu’une seule chandelle.
On ne peut parler d’éclairage sans parler de lanternes. L’habitant l’utilise la nuit pour se rendre à l’étable. Plus tard, au 19e siècle, les attelages de nuit ou, au début du 20e siècle, les bicyclettes seront munis de lanternes de métal au carbure, très travaillées et aussi très décoratives.
Huile
L’éclairage domestique va connaître des transformations très importantes à partir de 1840. Le chandelier et la lampe à l’huile de baleine vont persister dans nos demeures avec des améliorations mais leur efficacité ne correspond plus aux besoins nouveaux. La vie sociale connaît de plus en plus d’intensité et l’arrivée d’immigrants anglo-saxons, le progrès économique, la formation de plus en plus large d’une élite intellectuelle locale sont des aspects influençant le mode de vie nouveau.
Les activités des gens vont jouer en faveur d’une amélioration constante des procédés d’éclairage. On veut écrire, on veut lire, on veut se réunir. Le tremblotement de la flamme de chandelle ou la faiblesse de celle de la lampe à l’huile ne seront plus satisfaisants. On sait qu’il existe des techniques nouvelles en Europe et on tient à en faire usage au pays.
Ainsi, de 1830 à 1860, jusqu’à l’apparition de la lampe à l'huile de charbon, les moyens d’éclairage vont passer par une panoplie de mutations résultant d’interventions locales et surtout d’importations.
.
BOUGEOIRS BLEUS EN PORCELAINE
BOUGEOIRS BLEUS EN PORCELAINE
8,00 EUR
MIROIR ROMANTIQUE PATINE
MIROIR ROMANTIQUE PATINE
20,00 EUR
PETITS BOUGEOIRS PORCELAINE
PETITS BOUGEOIRS PORCELAINE
10,00 EUR
LAMPE EN ALBATRE
LAMPE EN ALBATRE
10,00 EUR
PHOTOPHORE VERRE
PHOTOPHORE VERRE
10,00 EUR
TABLEAU RELIEF BOIS
TABLEAU RELIEF BOIS
15,00 EUR
ANCIENNE AFFICHE EN TOLE
ANCIENNE AFFICHE EN TOLE
70,00 EUR
GRAND BOUGEOIR CERAMIQUE
GRAND BOUGEOIR CERAMIQUE
12,00 EUR
GRAVURE ANCIENNE MODE 1891
GRAVURE ANCIENNE MODE 1891
15,00 EUR
2 BOUGEOIRS CRISTAL D'ARQUES
2 BOUGEOIRS CRISTAL D'ARQUES
20,00 EUR
GRAND TABLEAU LOUIS ANDREY
GRAND TABLEAU LOUIS ANDREY
120,00 EUR
APPLIQUES EN VERRE GIVRE
APPLIQUES EN VERRE GIVRE
10,00 EUR